Recette facile du Medovik : le fameux mille-feuilles russe

Recette facile du Medovik : le fameux mille-feuilles russe

Medovik le mille feuille russe

Ce gâteau au miel sous forme de mille-feuilles est absolument incroyable. Le miel qui cuit au cœur de ce gâteau se mélange parfaitement avec le glaçage.

Cette recette est plus simple que le traditionnel gâteau russe qui demande normalement un bain marie. Mais à chaque fois que je le fais, mes invités l’ont adoré.
Pour le choix du miel, je vous conseille un miel assez doux mais tout de même savoureux. J’évite donc le miel de châtaignier et je lui préfère du miel de lavande que j’achète sur ce site.

Prêt à commencer ? alors c’est parti !

Ingrédients pour le gâteau :

80g de miel

180 g de sucre en poudre

30g de beurre

3 œufs

1 cuillère à café de bicarbonate de soude (vous pouvez mettre de la levure chimique)

350g à 400g de farine

 

Ingrédients pour la crème:

900 g de crème allégée

500 g de sucre en poudre

240 g de crème épaisse

 

Instructions pour réaliser un gâteau au miel :

 

  1. Dans une casserole de taille moyenne, ajoutez 180 g de sucre, 80g miel et 2 cuillères à soupe de beurre non salé, et faites fondre à feu moyen/bas, en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que le sucre soit fondu (5-7 minutes). Ne mettez pas à feu vif pour le pas faire brûler la préparation.
  2. Dès que le sucre est dissous, retirez du feu et, tout en continuant de mélanger, ajoutez lentement les œufs battus jusqu’à ce que tous les œufs soient incorporés (mélangez constamment pour éviter d’avoir des œufs brouillés).
  3. Ajoutez le bicarbonate de soude et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, puis ajoutez la farine petit à petit, jusqu’à ce que la pâte ait une consistance de pâte à modeler et ne colle plus aux mains. La mienne a exactement pris 375 g de farine (mesurée précisément, en grattant le dessus de la tasse).
  4. Coupez la pâte en 8 pâtons égaux et passez à l’étape suivante immédiatement (ces couches s’étaleront mieux lorsque la pâte est encore chaude)
  5. Sur une surface farinée, étalez chaque pâton en un cercle mince de 23 cm (environ 3 mm d’épaisseur). Vous pouvez également saupoudrer le dessus de farine pour éviter que la pâte ne colle au rouleau à pâtisserie. Placez un plat de 23 cm ou la base d’un moule à charnière sur votre pâte étalée et tracez un cercle autour avec une roulette à pizza pour obtenir un cercle parfait. Gardez les chutes pour plus tard.
  6. Transférez la pâte sur une grande feuille de papier sulfurisé et faites cuire 2 couches à la fois à 180°C pendant 4-5 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Transférez sur une grille et laissez refroidir complètement avant de les empiler. Répétez avec les couches restantes.
  7. Finalement, faites cuire les chutes séparément sur une feuille de papier sulfurisé réutilisée. Une fois les chutes cuites, refroidies et fermes, vous pouvez les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou les mixer dans un robot culinaire jusqu’à obtenir de fines miettes.
  8. Astuces pour réussir : Étalez les prochaines couches pendant que les premières sont au four, et le temps total de cuisson combiné ne devrait pas dépasser 25 minutes environ. Certaines de mes couches ont un peu gonflé en haut, ce qui est normal car après le glaçage, cela n’aura plus d’importance. J’ai dégonflé les bulles qui étaient vraiment trop grosses une fois sorties du four.
  9. Pour la crème: Dans un grand bol, fouettez la crème allégée jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène. Ajoutez le sucre en poudre et fouettez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.
  10. Ajoutez la crème épaisse et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Réservez au réfrigérateur.
  11. Assemblez le gâteau :
  12. Placez une couche de gâteau sur un plateau ou un grand plat de service. Étalez une couche de crème sur le dessus, puis répétez l’opération avec les couches restantes de gâteau et de crème au jusqu’à ce que vous ayez terminé. Saupoudrez le dessus et les côtés avec votre chapelure faite avec les reset de pâte.
  13. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir.
  14. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le dessus du gâteau de fruits frais avant de servir.

 

Bon appétit !

 

 

 

Olga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *